• Wix Facebook page

La reconnaissance du certificat de praticien de

réflexologie plantaire, palmaire et facio-crânienne

La reconnaissance des certificats

Il n’existe pas de diplôme d’état. Les écoles et centres de formation délivrent des attestations, certificats ou diplômes privés, qui n’ont pas en soi la valeur escomptée. Le niveau d’étude est, pour la grande majorité des centres de formation, non reconnu par l’Etat.

Certificat Professionnel de réflexologue - titre RNCP

 

Depuis le 17 juillet  2015 (date de parution au J.O.), certains centres de formation ont obtenu l’inscription de leur Certificat Professionnel de Réflexologue au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et délivrent ainsi un certificat reconnu par l’Etat. 

La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E.

Il est possible d’obtenir la certification au titre de réflexologue par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) sans avoir suivi la formation de ces centres.

 

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie de la certification sur la base d’une expérience professionnelle d’au moins un an.


Cette expérience doit être validée par un jury mis en place par le "Centre de formation certificateur".

La V.A.E. est ainsi accessible aux réflexologues formés dans un autre centre.

 

Les candidats doivent passer devant un jury de certification composé par des professionnels et mis en place par le Centre certificateur*.  Le jury évalue et valide les capacités et les compétences professionnelles acquises par le(la) candidat(e), par rapport au référentiel d’activités du centre en question.

 

SOPHRO-REFLEX soutien et informe ses stagiaires des modalités et des démarches à suivre, afin de procéder à la demande de VAE pour l'obtention du traite RNCP.

  • Facebook

Certifications agrées CNEFOP - ICPF & PSI #A100996

 ©Caroline Benkö 2020

Pour pouvoir accéder à toutes les informations, veuillez svp vous connecter depuis un ordinateur.