• Wix Facebook page

RNCP : la reconnaissance de la profession de réflexologue

La reconnaissance de la profession de réflexologue

Il n’existe pas de diplôme d’état. Les écoles et centres de formation délivrent des attestations, certificats ou diplômes privés, qui n’ont pas en soi la valeur escomptée. Le niveau d’étude est, pour la grande majorité des centres de formation, non reconnu par l’Etat.

Certificat Professionnel de réflexologue

 

Depuis le 17 juillet  2015 (date de parution au J.O.), le centre de formation Elisabeth Breton (centre partenaire de SOPHRO-REFLEX) a obtenu l’inscription de son Certificat Professionnel de Réflexologue au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et délivre ainsi un certificat  de niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), Code NSF 330t reconnu par l’Etat. 

La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E.

Il est possible d’obtenir la certification au titre de réflexologue par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) sans avoir suivi la formation dans le centre de formation Elisabeth Breton. (Voir les conditions de la VAE)

 

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie de la certification sur la base d’une expérience professionnelle d’au moins un an.


Cette expérience doit être validée par un jury mis en place par le "Centre de formation Elisabeth Breton.

La V.A.E. est ainsi accessible aux réflexologues formés dans un autre centre ou pour les anciens élèves qui ont suivi le cursus de formation proposé par ce site.

 

Les candidatures devront passer devant un jury de certification composé par des professionnels et mis en place par le Centre agréé*. L’évaluation comporte la validation de 4 modules de réflexologie (plantaire, palmaire, faciale et crânienne)  et porte sur 5 composantes :

  1. Accueil, prise en charge et accompagnement de la personne. Élaboration de protocoles de réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne.

  2. Identification, analyse et interprétation des zones de tensions. Élaboration de protocoles de réflexologie adaptés à des cas particuliers (sujets sensibles).

  3. Traitement des points et des zones réflexes sensibles pour stimuler les personnes et prévenir des troubles ponctuels et / ou chroniques dus au stress. Élaboration de protocoles réflexologiques (plantaire, palmaire, faciale et crânienne) pour la gestion des troubles fonctionnels dus au stress.

  4. Animer un atelier ou une conférence sur la réflexologie et ses bienfaits. Présenter un atelier d’auto-stimulation plantaire, palmaire, faciale et crânienne.

  5. Création et gestion des moyens et des ressources de sa structure.

 

Modules et composantes proposées par le cursus de base de SOPHRO-REFLEX.

Le jury évalue et valide les capacités et les compétences professionnelles acquises par le(la) candidat(e), par rapport au référentiel d’activités, de certification et de compétences.

*Centre de formation Elisabeth Breton

Pour pouvoir accéder à toutes les informations, veuillez stp vous connecter depuis un ordinateur.

 ©Caroline Benkö 2013